Le CN et le CEN

Le Comité exécutif national

Le Comité exécutif national (CEN) est en charge de l'animation politique et exécutive du travail collectif du Conseil national (CN). Il est composé à parité. Le CEN est élu par le CN sur proposition de la ou du secrétaire national. Afin d'élaborer collectivement ces propositions, le ou la secrétaire s'entoure d'une commission représentative du CN. Le CEN est chargé de la mise en œuvre, des orientations et des décisions prises à la majorité. Il impulse et coordonne l'activité des collectifs de travail mis en place et tire richesse de la diversité de leurs membres.

🔗 Télécharger la liste des membres du CEN élu.es lors du CN du 6 mai 2023

Le Conseil national

Véritable parlement du Parti, le Conseil national est élu par le congrès, à parité femmes-hommes. Représentatif de tou·tes les communistes, il est l'organe souverain du Parti entre deux congrès. Dans le cadre des lignes fixées par le congrès, ses membres discutent et décident de l'orientation politique qui sera mise en œuvre par l'exécutif élu en son sein. Le Conseil national œuvre à favoriser le développement de l'activité et de l'intervention communistes, susciter la mise en réseau des individus et des structures, en faciliter le fonctionnement et les associer à leur travail.

🔗 Télécharger la liste des membres du CN élu.es lors du 39e Congrès
🔗 Télécharger l'organigramme